Ligne des Coquetiers :
ouverture de l'enquête publique !

La ligne des coquetiers devrait entrer en service sous sa forme Train-tram au début de 2006. Elle reliera alors Bondy à Aulnay-sous-bois avec un doublement des voies sur l'ensemble du parcours, y compris le pont de Bondy.

L'enquête publique s'est ouverte le 17 mars, c'est un moment particulièrement important pour tous ceux qui depuis des années se battent pour cette idée, pour son inscription au contrat de plan et aujourd'hui pour sa réalisation dans des délais les plus brefs.
Les Verts proposaient cette liaison dès la fin des années 80.
Une réunion d'information a été organisée par la municipalité. Cette initiative positive a été entachée par  une absence manifeste d'information dans les délais.

Le dossier est consultable en Mairie jusqu'au 24 avril.


Ligne B du RER : trouver les financements.


Cette ligne de RER doit bénéficier d'engagements financiers et humains chiffrés et budgétisés et non de vagues promesses " dans la limite des possibilités budgétaires ".
Didier Segal-Saurel, vice-président Vert du Conseil Général, est intervenu en ce sens au STIF pour réclamer un comité d'axe sur cette ligne qui voit sa fréquentation augmenter de 7% par an et se multiplier les incidents pénalisants.
J'ai participé à la démarche des assises pour le RER B, initié par des élus poussés par les associations et il faut bien le dire par l'action des Verts depuis près de 10 ans !

CDGExpress : Choisir en toute transparence.


Le soutien du gouvernement à ce projet est complet. Il tente de le faire passer en force alors même qu'il ne donne aucune garantie sur le contrat signé en 2000 entre l'Etat et la Région.
J'ai proposé un vœux, au conseil municipal qui a été voté en mars 2002, s'opposant à ce projet.
La mise en place récente d'une Commission du débat public sur ce dossier est une victoire.

Il faudra veiller à ce que les avis recueillis soient véritablement un nouveau départ dans l'approche du gouvernement, notamment, face à ce projet. Les Verts réclament que toute la transparence soit apportée lors du débat. En savoir plus.


Ligne 615 : le vice-président Vert du Conseil Général
Didier Segal-Saurel s'active :


Dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain, la ligne de bus 615 fait l'objet d'étude pour son amélioration.
· Rencontre avec une délégation d'habitants de la Rose des vents et d'usagers des lignes de bus 615, 617.
Objectifs : permettre aux bus de circuler à toute heure dans la Rose des Vents.
· Réunion de travail entre le vice-président et les services du CG, TRA et RATP pour étudier les différents scénarios possibles pour la liaison Aulnay-RER Villepinte RER : Fréquences supplémentaires, tracés, améliorations attendues… ont été passés au crible.
· Vendredi 7 mars 2003, sept heures du matin, visite sur le terrain. Une délégation du Conseil général, menée par le Vice-président aux transports, se rendait avec des responsables de la RATP et de TRA, à la Rose des Vents pour mieux appréhender les trajets, voir l' implantation des arrêts, constater concrètement la forte fréquentation des bus qui sont surchargés, les problèmes de circulation les jours de marchés, l'absence d'abris de bus à la gare de Villepinte…


80 avenue Anatole France 93600 Aulnay-sous-bois

Téléphone : 01.48.79.15.13.