Qu'est-ce qu'un OGM?
Un organisme génétiquement modifié(OGM) est un organisme vivant dont on a modifié le patrimoine génétique en y insérant un ou plusieurs gènes issus d'un autre organisme vivant. Ces transferts se font, par exemple, d'une bactérie à une plante, d'un humain à un animal.
Quels sont les risques éventuels pour l'environnement et la santé?
Les gènes introduits  pourraient se diffuser à d'autres plantes ou organismes. Ainsi, la diffusion des gènes de résistances aux antibiotiques accroît la capacité des organismes infectieux à résister aux antibiotiques, ce qui constitue déjà un problème médical de plus en plus préoccupant. L'autre risque de la diffusion de gènes est écologique : en renforçant la résistance aux pesticides, elle favorise l'expansion « des mauvaises herbes » , sans moyen de les combattre et au détriment des plantes cultivées.
En quoi cela représente un danger pour les agriculteurs?
Les agriculteurs deviennent les otages des producteurs des grands groupes et ne peuvent plus se fournir ailleurs : à une graine manipulée correspond un insecticide donné, achetable au même producteur et uniquement.
Les OGM, une solution pour nourrir la planète?
Les multinationales, productrices d'OGM, comme Mosanto, diffusent cette idée pour séduire les consommateurs. En réalité les plantes trangéniques ne sont pas adaptées aux Pays en Voie de Développement (PVD). Les OGM réduisent les besoins de main d'oeuvre, aggravant de fait les problèmes de chômage et de subsistance.
Les effets négatifs sont garantis car ces OGM rentrent en concurrence avec les produits locaux. Le colza trangénique cultivé en occident produira l'huile laurique, normalement extraite des noix de coco et du palmier. Les producteurs des PVD seront privés de leurs sources de revenus, aggravant la situation des populations.
Alors à qui profitent-ils?
Les produits et semences génétiquement modifiés représentent un potentiel annuel de plusieurs milliards de dollars rien que sur le marché européen. Depuis plusieurs années, les grandes multinationales de l'agroalimentaire, principalement des États-Unis, s'activent ainsi dans la recherche et ont la volonté d'en tirer le maximum de profits, y compris au détriment de notre santé.

Alimentation

Les Verts appellent à plus de vigilance dans les cantines

ALORS QUE la viande de boeuf a été bannie de nombreuses cantines scolaires,
notamment à Paris, en raison de la crise de la vache folle, les Verts de la
Seine-Saint-Denis s'inquiètent de la qualité de l'alimentation servie dans
les cantines des collèges du département.
Alain Amédro, conseiller
municipal (Vert) d'Aulnay
, appelle, dans une lettre adressée à Robert
Clément, le président du conseil général, à « une vigilance renouvelée dans l'approvisionnement », notamment au niveau de la viande, et demande un compte rendu des mesures mises en place.

Appliquer le principe de précaution

« La qualité et la sécurité alimentaires doivent primer sur toute autre
considération. Il s'agit de la santé de nos enfants et de celle du
personnel de l'Education nationale », poursuit Alain Amédro. Les Verts
demandent également l'interdiction des produits contenant des organismes génétiquement modifiés dans les cantines des collèges, au nom du « principe de précaution ».


80 avenue Anatole France 93600 Aulnay-sous-bois

Téléphone : 01.48.79.15.13.
Fax : 01.48.79.15.13.
vertaulnay@club-internet.fr