Les Verts de Seine-Saint-Denis viennent de lancer une campagne de grande envergure contre le CDG Express, n'est-ce pas contradictoire avec votre volonté de donner la priorité aux transports publics ?

Franck Contat :
Je ne crois pas. A première vue, le projet du CDG Express semble en effet favoriser les transports publics. L'idée d'une liaison rapide, confortable, sûre, entre le centre de Paris et l'aéroport de Roissy est d'ailleurs une idée que nous soutenons : nous l'avions précisé au directeur régional de la SNCF en juillet 2000.
Mais le CDG Express, ce n'est justement pas que cela.
D'une part, il exclue complètement la Seine-Saint-Denis, comme le pôle de Roissy. Ni les salariés, ni les habitants de notre département, ne pourraient utiliser cette ligne.
D'autre part, il est élitiste. Le prix du billet, c'est 20 euros. Dès 2 personnes, le taxi est moins cher, et plus pratique !
Par ailleurs, sa conception même porte à débat. Je ne retiendrais que deux points, les nuisances pour les riverains et le montage financier :
- la ligne serait en tunnel de Noisy-le-Sec à Villepinte. Or, le sous-sol est particulièrement friable, ce que les études n'ont pas démenti. Que se passera-t-il pour les riverains ? Du bruit ? Des éboulements ? C'est ce qu'ont vécu les riverains d'éole à Paris par exemple… L'inquiétude des riverains de notre département est donc légitime ;
- le projet coûte près de 800 millions d'euros, totalement financés par des acteurs publics, SNCF, Réseau Ferré de France et Aéroports de Paris. Même si on nous affirme que le financement sera totalement privé - par emprunt bancaire - ce sont des ressources qui manqueront pour d'autres projets. Ajoutons à cela que les déficits, eux, seront publics, financés par la SNCF ! Ce montage, on l'a déjà connu, c'était celui d'Orlyval, et cela s'est terminé par l'épongement de toutes les dettes par les impôts des franciliens !

Pouvez nous décrire cette campagne de sensibilisation, ses objectifs et ses actions ?
FC : les Verts, partout où ils sont présents, agissent contre ce projet en l'état, dans les associations de riverains, dans les Conseils municipaux, au Conseil général, partout où nous avons des élus. Ainsi, à Sevran, les 12 élus écologistes ont permis qu'une motion contre le projet soit votée par le Conseil municipal !
Nous diffusons un tract pour informer les usagers des lignes B et E du RER du projet.
Notre objectif, c'est  améliorer le RER, pour les usagers que nous sommes quotidiennement, comme pour les utilisateurs des aéroports, comme nous sommes parfois !

Comment les internautes peuvent participer à votre action ?
Il y a de nombreuses actions possibles : participer aux réunions et aux activités des associations des riverains, faire connaître aux élus son désaccord avec le projet, mais aussi nous aider à distribuer les tracts et à faire pression auprès des décideurs. Je vous assure que la carte des Verts est un très bon passeport pour agir pour une vie meilleure dans notre département !

Les Verts sont présents à l'Assemblée Nationale, à la Région , au département, et dans de nombreuses mairies concernées par ce projets : quelles sont leurs actions concrètes ?

Partout, nos élus ont fait savoir qu'ils s'opposent au projet. Là où les électeurs les ont mis en situation de majorité, ils ont souvent emporté l'adhésion de leurs Conseils, ou des avis critiques, comme au Conseil général. Mais quel déficit de démocratie ! Ni l'Assemblée nationale ni le Conseil général n'ont leur mot à dire, car le projet est censé être privé !