Le " CDG Express " est inacceptable !


Les Verts sont attentifs et actifs pour le développement des transports en commun. C'est pourquoi ce projet " pharaonique " a retenu toute notre attention… L'ébauche de projet de CDGexpress est grandement contestable sur plusieurs points :

  1. La protection de l'Environnement : Combien de nuisances pour les riverains ?

Les études de sous-sols sont quasi-inexistantes. Or, le 93 est traversé par des galeries, né de l'extraction du gypse. Aucune garantie environnementale ne semble apportée aujourd'hui notamment en terme de vibrations et d'effets induits, mais aussi de nappes phréatiques.

2.
La forme  s'apparente à du marketing  pas à une consultation démocratique.

Le GIE diffuse de succinctes plaquettes publicitaires, en guise de dossier objectif et détaillé, ne permettant pas à la population de cerner des enjeux dont ils pourraient débattre en réunion publique.                                                                                                                            Le projet est soumis, aux élus locaux et à la population, comme s'il était déjà définitif.


3. Les objectifs : développement du transport en commun ou développement maximaliste de l'aéroport ?                               

" CDG Express " s'adresse uniquement aux passagers. Or on constate que sur les 65000 emplois recensés sur l'aéroport, seulement 18% sont occupés par des habitants du département. L'une des raisons de la faiblesse de ce taux est liée à un manque de mobilité des personnes. Nous demandons donc à ce que l'on mette en place une desserte continue pour répondre aux besoins des salariés, qu'ils soient démunis ou/et respectueux de l'environnement.
D'autre part : sous la pression des riverains soutenus par Les Verts, le ministre des transports s'est engagé à fixer pour extension maximale de Roissy-CDG un plafond de 55 millions passagers transportés par an.                                     
La viabilité financière du projet CDG-Express a-t-elle été calculée sur une base de 55 millions de passagers ou bien sur des chiffres plus importants, prévus initialement et ne prenant pas en compte les engagements du gouvernement ?


Nos propositions :

  • La mise en place d'une véritable information permettant de cerner l'ensemble des enjeux : financier, environnemental et touristique.
  • La réalisation d'une véritable étude d'impact environnemental, prenant en compte les inquiétudes des riverains.
  • Nous préconisons un service équivalent en utilisant et en améliorant grandement le RER B.

Dans tous les cas,
il faut s'attacher à améliorer fortement le trafic sur la ligne B du RER. Rappelons que la mise en place de la liaison directe Roissy à partir de la gare du Nord s'était faite au détriment des fréquences des usagers locaux, qui ont du se tasser encore un peu plus.


2003 : un débat public va avoir lieu : nous souhaitons qu'il soit le plus transparents possible!



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