Quel avenir pour le commerce de proximité?

Claude Tzaud                                                Aulnay, le 12 mars 2000.
Porte-parole des verts Aulnay
Alain Amédro       
Conseiller Municipal d'Aulnay   
80 avenue anatole France
93600 Aulnay-sous-bois.                   


Objet : Enquête publique sur l'extension du parking de Parinor. Arrêté préfectoral n°00-0225 du 31 janvier 2000.

Monsieur Jean-François BIECHLER,

Suite à l'étude, ce samedi 10 mars, du dossier sur l'extension de la capacité d'accueil du parking du Centre commercial Parinor, passant de 3143 à 4521 places, nous avons une série de remarques à formuler concernant en premier lieu la sécurité des lieux, les études d'impacts, la compatibilité de cette extension au regard du règlement de la ZAC (15 septembre 1971), les emplacements réservés aux personnes handicapées.

La sécurité des lieux :

  • La ventilation des lieux semble se limiter à la ventilation  " naturelle ", alors même que la surface couverte s'étend considérablement. La circulation de l'air pourrait être plus difficile. Nous nous étonnons qu'une étude sur les taux actuels de gaz sous le parking couvert, n'ait pas été menée, à différents moments et saisons, notamment l'été où la chaleur est forte et où l'absence d'air peut être totale. Seule  l'hypothèse d'une bonne circulation de l'air a été retenue, a priori, pour justifier l'absence de système de ventilation. Nous vous demandons qu'une étude de la ventilation actuelle du parking soit réalisée.
  • Si le cas de l'incendie est évoqué à propos de l'évacuation des eaux, rien n'est indiqué notamment sur un système de sprinkler au plafond, qui permettrait de circonscrire et d'éteindre le feu plus rapidement et de permettre ainsi une sécurité accrue des utilisateurs.

Les études d'impacts :
  • Nous avons été très étonnés de voir à quel point l'étude de la pollution de l'air a été bâclée (Non réalisée est même plus juste) : elle date de 1994, soit de plus 5 ans, et a été réalisée non pas sur le site mais à 9 km, à la station Airparif de Mauregard (Aéroport de Roissy).
La santé de la population nécessite une prise en compte de mesures réelles de la pollution de l'air générée par le trafic voitures et camions, notamment pour la population qui travaille sur le site où qui habite à proximité (Quartier de la Rose des Vents).

Cette absence d'étude fiable cache une autre réalité l'absence de transport en commun desservant ce centre commercial régional. C'est injustifiable au regard des priorités nouvelles fixées par l'Etat en matière de Déplacement Urbains, de réductions des pollutions de l'air et des nuisances sonores !

Le règlement de la ZAC :
L'article 12 précise que la surface construite, en zone B de la ZAC, ne doit pas dépasser 120 000 m2. L'extension du parking sur trois niveaux ne se ferait-elle pas en contradiction avec cet article ?

L'accès pour les personnes Handicapées :
La réduction du nombre de places, réservés aux personnes handicapées est non seulement scandaleuse et choquante mais contraire au décret n°99-756 du 31 août 1999 qui dispose dans son article 3 qu'au moins un emplacement sur cinquante soit réservé aux personnes handicapées : soit 32 places de plus que le projet, qui perd par rapport à aujourd'hui 16 places. Nous savons que vous y êtes attentif.

Recevez, Monsieur Biechler, nos salutations distinguées.