Les Verts 93                                                            Aulnay, le 28 mars 2000 
80 avenue anatole France
93600 Aulnay-sous-bois.     
                                            à Madame la Ministre de la Culture

Objet: Cinémas Multiplexes à Aulnay et à Sevran.

Madame Catherine Tasca,

Suite à votre nomination au ministère de la culture, nous nous permettons d'attirer votre attention sur la prolifération des cinémas multiplexes en Ile de France, près de 40 projets dont un nombre important en Seine-Saint-Denis.
La commission départementale d'Équipement cinématographique vient notamment de donner son accord pour deux nouveaux projets dans notre département : à Aulnay et Sevran, ce qui représente la création de 32 salles dans une zone proche.
Ces équipements qui concentrent les offres, font une concurrence inéquitable aux équipements existants. Les projets d'Aulnay et de Sevran mettent notamment à mal les salles municipales d'Aulnay, de Blanc-Mesnil et  de Tremblay. Ces salles ont réalisé un important travail auprès du jeune public en proposant des films de qualité, faisant découvrir des œuvres non présentées ailleurs.
Ces multiplexes menacent aussi les maisons de productions indépendantes et la diversité de la création. Ils seront source de chômage pour nombre de techniciens du cinéma.
Nous vous demandons ainsi de prononcer un gel sur ces deux projets, ainsi que sur l'ensemble des projets en Ile de France afin d'en examiner toutes les conséquences culturelles et urbaines. Nous vous serions reconnaissants  de bien vouloir nous rencontrer, ainsi que l'ensemble des professionnels opposés à ces projets, pour vous exposer nos vives inquiétudes et les propositions que nous faisons dans ce domaine.

Dans l'attente de votre réponse, recevez, Madame la Ministre, nos salutations distinguées.

M. Alain Amédro.                                   M.Jean-François Baillon
Conseiller Municipal d'Aulnay                Conseiller Régional
Secrétaire départemental des Verts 93.   Conseiller municipal de Sevran


Lors de la soirée débat à Pantin:

Yves Cochet, vice-président de l'Assemblée Nationale,  présente son action  à l'Assemblée nationale contre la prolifération des Cinémas-multiplexes, sous le regard de Frédéric Borgia (Cinéma 93) et d'Alain Amédro (Conseiller Municipal d'Aulnay) qui animaient ce débat.



80 avenue Anatole France 93600 Aulnay-sous-bois

Téléphone : 01.48.79.15.13.
Fax : 01.48.79.15.13.
vertaulnay@club-internet.fr